Testeur rnis.com

Comprendre le RNIS


interface ST ISDN

TNR : Terminal Numérique de Réseau ou de Ligne :
Aussi appelé NT1.
    Le Terminal Numérique de Réseau est le matériel que le fournisseur d’accès installe chez son abonné dans le but de convertir l’interface U en interface S/T afin que l’utilisateur puisse brancher plusieurs terminaux (téléphones, adaptateurs,…). Cela permet de passer du format une paire de fil provenant de l’opérateur vers l’interface S/T et ses 4 fils. Ce boîtier s’occupe alors du multiplexage des différents flux de chaque terminal.

Terminal Numérique d'Abonné
Aussi appelé NT2.
    Le groupe fonctionnel NT2 est principalement utilisé pour les accès primaires même si on peut le trouver sur un accès de base. Ce groupe possède de nombreuses fonctions de commutation de circuits ou de paquets avec plusieurs connexions de bus S0. En règle générale, ce groupe correspond à un commutateur local (PABX) opérant au niveau réseau. Sa présence est optionnelle.

Terminal RNIS
Aussi appelé TE1.
    Il s’agit d’un équipement final pouvant se connecter au bus S0 sans adaptateur. Par exemple, un ordinateur disposant d’un modem Rnis est un TE1. De même pour les téléphones Rnis.

Adaptateur
Aussi appelé TA pour Terminal Adapters.
    L’adapteur a pour but de permettre la connexion entre un terminal non Rnis avec le canal B du bus S0. Par exemple, on peut trouver des adaptateurs pour téléphone RTC permettant d'utiliser le réseau RNIS.

Terminal non-RNIS
Aussi appelé TE2.
    Un terminal non Rnis ne possède pas d’interface permettant une connexion directe à S0. Il doit passer par un adaptateur.

Points de référence

  • U : Ce point est placé entre le groupe NT1 et la boucle de transmission de l'opérateur téléphonique qui fournit une liaison bidirectionnelle (full-duplex) entre l'abonné et le commutateur central sur 2 fils. L'interface U n'est utilisée jusqu'à l'abonnée qu'en Amérique du Nord. En Europe, celle-ci est transparente pour l'utilisateur.
  • T : Ce point est placé entre le groupe NT2 qui possède des fonctions de niveaux 1 à 3 et le groupe NT1 qui ne possède que des fonctions de niveau 1. C'est le point de connexion minimal entre l'abonné et l'opérateur. Il existe plusieurs appellations suivant les types d'accès : T0 : accès de base (BRI) 2B+D. T2 : accès primaire (PRI) 30B+D.
  • S : Cette interface se charge de faire le multiplexage de 8 terminaux.
  • R : Ce point de référence est le point de raccord entre le terminal non RNIS (NT2) et l'adaptateur (TA).

Images provenant du site wavetel.fr

Précédent

Suivant


Recherchez sur le site
Accueil
Contact Wavetel : Test et mesures en télécommunications. Wavetel.fr

Contact Webmaster          Plan

Get Firefox! Valid XHTML 1.0! Powered with PhpMyVisit Powered with RobotStats